lundi 23 mai 2016

Les anonymuses, qu’est-ce que c’est ?

Nous sommes un groupe de cinq jeunes filles en première année de DUT « information-communication option métiers du livre et du patrimoine », un terme un peu long pour désigner une formation aux métiers de bibliothécaire, libraire et éditeur. Dans le cadre de notre projet personnel et professionnel, nous avons décidé de créer ce blog afin de partager avec les internautes des critiques littéraires en tout genre mais aussi certains points importants de l'actualité littéraire.

Tout au long de notre blog, vous découvrirez des œuvres qui nous ont particulièrement touchées, surprises, dans des domaines qui nous intéressaient particulièrement. Chacune ayant un domaine de prédilection bien précis, il est bon de rappeler quels sont les genres principalement abordés sur ce blog, comment et par qui :







Salut tout le monde ! C'est Jeane Pandark qui vous parle ! Remarquez ce pseudo emo so 2007. Je suis tellement fière. Oh là là.


Bon, pour vous dire rapidement ce qui va se passer de mon côté, mes articles porteront généralement sur des livres d'auteurs inconnus ou méconnus, d'autoédités, et autres jeunes (et moins jeunes) plus ou moins indépendants issus de notre grand ami l'Internet mondial. Pourquoi ? Eh bien simplement parce que je m'y suis intéressée, cette année. Avant, je n'avais jamais percuté que tant de jeunes auteurs prometteurs étaient dans la nature, là, à attendre d'être découverts (et ce bien que j'ai toujours lu énormément de fanfiction ! Outrage !), et que le gros changement a surtout été que, en ce moment sur votre chère planète littéraire, de plus en plus d'auteurs ont recours à l'autoédition. Par lassitude, de faire toujours du porte à porte avec leur manuscrit en attendant qu'un éditeur veuille bien leur laisser leur chance, ou simplement parce que ça leur donne plus de liberté, et même parfois parce que de toute façon personne n'aurait voulu de leur bouse, les raisons sont aussi diverses que variées, mais ce n'est pas ce qui nous intéresse. Nous jugeons (ou essayons de juger) de la qualité du contenu. Et je pense que le contenu produit par ces illustres inconnus mérite sa petite chance avant d'être jeté comme un vieil étron au fond des toilettes.


La petite note humoristique scatophile est voulue, âmes sensibles s'abstenir, je ne suis pas vraiment la personne la plus distinguée de la planète !


#JeanePandark





Bonjour bonjour ! Je suis Lee Cornet et je vais vous parler dans ce blog de mon domaine de prédilection : la fantasy !


La fantasy, c'est un genre assez large qui regroupe plusieurs œuvres en lien avec un univers merveilleux. Contrairement aux œuvres de littérature fantastique, les personnages ont connaissance ou du moins acceptent l'existence d'éléments surnaturels. Parmi les nombreux sous-genres qui composent la fantasy, mes préférés sont le médiéval-fantastique (qui, contrairement à ce que laisse penser son appellation, demeure bel et bien de la fantasy), l'héroïc-fantasy (héros badass, surpuissants, aventures épiques, etc.) et la dark-fantasy (un univers plus sombre, des héros torturés, tiraillés entre le bien et le mal). Ce seront donc les sous-genres dont je parlerai le plus, tout en essayant de ne pas trop délaisser les autres pour autant.


Contrairement à The old cat Zola qui s'occupera plutôt de la littérature jeunesse et ado, les œuvres que je vous présenterai seront à priori plutôt destinées à un public plus adulte.


#LeeCornet





Annyeong ! Orayo ! The old cat Zola est dans la place !

Oui oui, je sais, mon pseudo n'est pas le plus sexy du monde mais il me représente si bien... Sachez seulement que, comme les vieux chats, je dors énormément mais mes pauvres yeux restent encore et toujours fatigués et, entre Zola et moi, c'est une grande histoire d'amour qui a commencé il y a maintenant un an (sentez-y le sarcasme). Mais qui s'intéresse à ma vie ?


Parmi les cinq muses alimentant ce blog (Mon Dieu ! Jamais je n'aurais cru un jour pouvoir me qualifier de muse ! Comme quoi, tout arrive.) je suis celle qui va vous parler des young adults. Vous savez, ces livres pour adolescents... Bon alors adolescent certes, mais pas seulement. En effet, si ces livres peuvent être lus à partir de 12 ans, ils touchent de plus en plus le lectorat adulte. Ma prédilection reste la fantasy et la dystopie, deux genres que j'affectionne particulièrement. Mais j'aborderai d'autres genres également, n'ayez crainte.


Puis vous l'aurez deviné - ou pas - je suis une grande fan de l'Asie. Les jeux vidéo, les animes, les mangas (pas seulement heureusement, sinon je me ferais guillotiner - oui oui, ils remettraient en place la guillotine rien que pour moi, si ce n'est pas beau ça)... Je n'ai aucune honte à déclarer que je suis une Geek dans de nombreux domaines. Point culture : un geek est un passionné, une personne pointue dans un domaine particulier (on peut être un geek d'équitation par exemple) et non pas un asocial exclu de la société qui passe sa vie sur son ordinateur.

Pour en revenir à l'Asie, il est tout naturel que je vous parle des Light Novels - les mangas ne manqueront pas non plus - ces bijoux venus du pays du soleil levant et qui commencent peu à peu à se faire une place dans notre pays.

En espérant vous faire découvrir plein de jolies choses qui vous donneront envie d'exploser le budget de vos parents - ou le vôtre.

Je m'excuse d'ailleurs par avance auprès de ceux et celles qui devront payer le libraire.

Votre chroniqueuse dévouée,


#TheOldCatZola






Salut salut ! Moi c'est Catanna et je m'occupe de la catégorie littérature LGBT, c'est-à-dire des livres ayant pour personnages principaux des lesbiennes, gays, bisexuels ou transsexuels, des livres dans lesquels l'histoire de la communauté LGBT est un sujet central, ou encore des livres écrits par un(e) auteur(e) LGBT. Je souhaite présenter des œuvres de cette partie de la littérature car elles sont en général peu connues du grand public, mais sont parfois des perles que j'aimerais faire connaître !

#Catanna





Hola chicas caliente !!!! Hmr... Hmr... Pardon, bonjour/bonsoir, ici Draw la psychopathe - vous allez vite comprendre pourquoi. Mais vous pouvez m'appeler Draw, ce sera plus simple ! Parmi les cinq muses anonymes qui participent au bon fonctionnement de ce blog et à la richesse de ses articles littéraires (oui, rien que ça... Quoi ? Comment ça ? Si je veux un peu plus de beurre à étaler sur ma tartine ? Non ça ira merci bien !), je suis celle qui va vous poster des articles sur un genre littéraire aimé de toutes les quinquagénaires, mères - ou grand-mères - au foyer avides de torses velus, la littérature sentimentale, oui, rien que ça !


Néanmoins venant de moi, ne vous attendez pas qu'à des romans de capes et d'épées, au beau prince charmant à la fossette sur le menton et à la chevelure l'Oréal - blonde platine bien évidement - qui vient sauver sa - gourde - de princesse en détresse... Bon ! D'accord ! Oui il y en aura sûrement, je reste une fleur douce et délicate *toussote* mais mes chroniques seront principalement basées sur des romances un peu plus... Comment dire... Hmm... exotiques ?! Avec de la new romance et de la romance historique pour les petits bonbons au miel, et pour le reste, oui je m'adresse à vous les petites coquines, de la romance érotique, voire même de la dark romance - vous ne connaissez pas ? Oh ! Et bien prenez un bon gros syndrome de Stockholm et vous touchez au but ! Il y aura sûrement de la Bit-Lit à l'occasion - ça parle de méchants monsieurs avec des canines aiguisées - pour compléter le tout !


Voilà, voilà ! Je pense que j'ai fait le tour. J'espère que vous vous plairez dans notre petite bulle et que vous y trouverez de nouvelles lectures ! Ici débute une nouvelle aventure !


#Draw

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire